Nos gaufres… de Liège

N1_1_VR N2_2_VR N3_3_VR

A la Villa Rad’O, nous sommes fans des gaufres liègeoises, c’est pourquoi nous vous les proposons à toute heure, à toutes les « sauces », ou simplement natures.

Mais qu’est ce qui peut bien se cacher derrière ces merveilles pour qu’elles aient autant de succès ?

Une petite histoire des gaufres liégeoises : Les gaufres liégeoises sont pas nées de la dernière pluie, puisqu’on estime leur apparition au XVIIIe siècle. Une légende raconte que le prince de Liège fit une requête particulière à son cuisinier : il souhaitait une pâtisserie à base de gros morceaux de sucre perlé, intégrés à la pâte.

Le cuisinier se serait exécuté en réalisant une sorte de brioche avec le sucre perlé exigé, ainsi que de la vanille, cuits dans un gaufrier. Cette recette enchanta tellement le Prince que la légende de la gaufre de Liège pouvait naitre…

Mais qu’est ce qu’on y trouve précisément dans ces gaufres liégeoises ?

Ce qui fait la particularité des gaufres liégeoises, c’est qu’elle se compose de sucre perlé. Un sucre qui se caramélise à la cuisson et qui croque sous la dent quand on déguste ces gaufres… Miam! Pour certains, la vanille ou la cannelle sont également des ingrédients importants dans la composition des gaufres liégeoises. Ces dernières peuvent se déguster natures, mais on peut aussi les recouvrir de caramel ou de chantilly pour une dégustation encore plus gourmande !

Une jolie recettes de gaufres liégeoises ici

Enfin, pour aller plus loin dans la connaissance des gaufres liégeoises, le mieux, c’est de les goûter, non ?